SPORTS

Ensemble en faveur d'un sport propre, respectueux, fair-play et performant!

Plus d’informations: www.spiritofsport.ch

1. Traiter toutes les personnes de maniére égale!
Personne ne doit faire l’objet de discriminations fondées sur la nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine sociale ou les préférences religieuses et politiques.

2. Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social!
Les exigences relatives à l’entraînement et à la compétition sont compatibles avec la formation, l’activité professionnelle et la vie de familie.

3. Renforcer le partage des responsabilités!
Les sportifs et les sportives participent à la prise de décisions qui les concernent.

4. Respecter pleinement les sportifs et les sportives au lieu de les surmener!
Les masures prises pour atteindre les objectifs sportifs ne lèsent ni l’intégrité physique ni l’intégrité psychique des sportifs et des sportives.

5. Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement!
Les relations entre les personnes et l’attitude envers la nature sont empreintes de respect.

4. S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel!
Aucune forme de violence, physique ou psychique, ni aucune forme d’exploitation ne peut être tolérée. Il faut être vigilant, sensibiliser et intervenir à bon escient.

7. S’opposer au dopage et à la drogue!
Informer sans relâche et réagir immédiatement en cas de consommation, d’administration ou de diffusion de produits dopants.

8. Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport!
Dénoncer le plus tôt possible les risques et les effets engandrés par la consommation de tabac et d’alcool.

9. S’opposer à toute forme de corruption!
Promouvoir et exiger la transparence des processus et des décisions. Réglementer et rendre systématiquement publics les conflits d’intérêt, les cadeaux, les finances et les paris.

Les neuf principes de la Charte d’éthique du sport

La Fédération compte au total 2 000 membres dans les sports populaires, parmi lesquels plus de 450 membres licenciés SGSV-FSSS pratiquent des sports de compétition. Selon l’éligibilité de l’ICSD, nos athlètes des championnats européens, mondiaux ou Deaflympics doivent être membres de notre fédération.

La coupe européenne des sourds de ski est une série de course de ski des sociétés pour les sourds du monde entier. Elle est comparable avec la coupe mondiale ou européenne des entendants.
Jusqu’en 2007, on usait le nom „Ski-Deaf-coupe des alpes“. Si les courses se déroulent en dehors de l’Europe, on les nomme automatiquement „Ski-Deaf coupe mondiale“.
L’idée pour cette série de course se constituait en 1996 lors du championnat d’Europe à Sundsvall/Suède. Pendant le longue voyage en bus à Sölefta, quelques „skieurs enthousiastes“ discutaient d’une révalorisation du sport de ski des sourds. On craignait que l’intérêt au sport de ski des sourds pourrait baisser à cause de peu de courses (les jeux mondiaux et championnats d’Europe ne se déroulent que tous les 4 ans).
Il y a quelques petites courses comme les championnats nationaux et des sociétés, mais elles ne sont pas assez populaires et ont peu d’attrait. Martin Larch du Tyrol du Sud avait l’idée de fonder une nouvelle série de course.. Il imaginait un plan pour l’organisation d’une série de course, qui ne dépendra pas d’une société ou fédération. Ces courses sont organisées par les sociétés, qui posent leurs candidatures.
Toutes les années, 4 courses se déroulent à 3 lieux = 12 courses par année. Il y a de précis règles et règlements. On donne des points comme au mode de la coupe mondiale.
La 1ère course avait lieu en 1997 à Brixen au Tyrol du Sud. Les premiers 2 ans, les courses n’étaient organiser qu’en Autriche et au Tyrol du Sud, plus tard il avaient aussi lieu en France et Suisse. En 2002, on organisait même 2 courses en Hollande sur un terrain artificiel. En 2006 les courses se déroulaient pour la première fois en dehors de l’Europe à Quebec/Canada. La série de course devenait toujours plus appréciée: 60 participants venant de l’Autriche, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Suisse, de la France, de la Répulique Tchèque, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Hollande, Canada et US y participaient. Au commencement, il y avait encore quelques petits problèmes, mais peu à peu, les organisations devenaient plus professionnelles.
Au week-end final, une réunion a lieu, où on fixe les nouvelles dates pour la prochaine saison, attribue les courses et actualise les règles.
La série de course est mainenant un composant fixe pour beaucoup de nations. On se mesure avec la concurrence. La coupe européenne sert à beaucoup de nations des qualifications aux deaflympics et championnats d’Europe.
Depuis la fondation de ces séries de course, Martin Larch (ITA) et Toni Koller/SUI (plus tard) coordonnent ces courses.

Ski Coupe européenne des sourds

Website

Un sportif peut recevoir au max. 1 licence. Les directives et explications au sujet des licences de la SGSV-FSSS doivent être observées et le formulaire remplit corretenment.
• L‘entrée, le transfert et la sortie s’effectuent uniquement avec les formulaires directement de la SGSV-FSSS
• Membre d’un club avec licence: Le/la président/e responsable de la société doit signer
• Un audiogramme ICSD est délivré uniquement par un médecin ou une clinique ORL. Les audiogrammes rélisés par un acusticien ne seront pas acceptés! Les audiogrammes ICSD qui ne seraient pas complets ne seront pas reconnus!
A remplir et envoyer avec les annexes (Copie du passeport et ICSD-audiogramme) à la Fédération Sportive des Sourds de Suisse, Oerlikonerstrasse 98, 8057 Zurich
L’agence de la SGSV-FSSS examine les documents et décide de l’admission.

Affiliation à la licence SGSV-FSSS

Notice

Demande d'affiliation

Transfert

Démission

L’ICSD (International Commitee of Sport for the Deaf) résume l’idée olympique pour la population sourde avec sa propre devise „égalité des droits par le sport“.
Seulement les athlètes sourds ou malentendants peuvent participer aux Deaflympics d’été ou d’hiver, Championnats du Monde, Championnats d’Europe, Championnats de Suisse ou autres compétitions autorisées d’ICSD.
Les participants des manifestations sportives doivent être:
• sourds, avec une perte d’ouie fixée d’au min. 55 dB par ton moyenne (PTA) dans la meilleure oreille (3-ton moyenne de 500, 1000 et 2000 Hertz, tube d’air, ISO standard 1969)
• membre d’une fédération nationale sourde affiliée et citoyen de la nation en question
Il est strictement interdit de porter durant les compétitions des appareils auditifs, des implants cochléaires (IC) ou des moyens auxiliaires auditifs. On comprend bien, que l’usage des amplificateurs pendant le sport présente un advantage par rapport aux autres, qui ne les usent pas. Pour cette raison, ils sont interdits pendant les compétitions.
S’il vous plaît contrôlez si au recto du audiogramme est indiqué le nom complet de la personne testée. S’il n y a pas un nom, veuillez l’indiquer.
Les renseignements figurant sur tous les formulaires d’audiogramme doivent être conformes à la réalité et à la personne testée. De plus, la validité des formulaires doit être attestée par un médecin ou une clinique ORL, au moyen d’un tampon et d’une signature.
Chaque nouveau sportif doit user le formulaire d’audiogramme officiel. On peut le commander seulement au bureau de la SGSV-FSSS: info@sgsv-fsss.ch
Un audiogramme ICSD est délivré uniquement par un médecin ou une clinique ORL. Les audiogrammes rélisés par un acusticien ne seront pas acceptés! Les audiogrammes ICSD qui ne seraient pas complets ne seront pas reconnus!

Indications Importantes pour le médecin

Veuillez l'imprimer et présenter à votre médecin!

Liste des oto-rhino-laryngologistes – Ces oto-rhino-laryngologistes ont été informés des exigences

Audiogramm Regulations

Les directives suivantes sont adaptées à celles des règlements nationaux et internationaux des différentes Fédérations des Entendants, ainsi qu’à celles de ceux de l’International Committee of Sport for the Deaf (ICSD) et de l’European Deaf Sport Organization (EDSO).

Directives

SGSV-FSSS

YouTube aktivieren?

Auf dieser Seite gibt es mind. ein YouTube Video. Cookies für diese Website wurden abgelehnt. Dadurch können keine YouTube Videos mehr angezeigt werden, weil YouTube ohne Cookies und Tracking Mechanismen nicht funktioniert. Willst du YouTube dennoch freischalten?

SWITCH THE LANGUAGE