SGSV - FSSS

Histoire

En 1916, des pionniers fondaient la Société Sportive des Sourds de Zurich. La Fédération Sportive des Sourds de Suisse était fondée en 1930 et est ainsi l’organisation pour le sport des handicapés la plus ancienne de la Suisse. Depuis le commencement, la fédération était divisée en diverses sections. Elle s’est donnée pour objectif d’avancer le sport des sourds en Suisse et d’obtenir l’éducation sportive et ethnique des membres de toutes les sections. La SGSV-FSSS est responsable également d’organisation des cours et des camps d’entraînement.

Comme pour les entendants, les Jeux d’été des sourds (Deaflympics) ont lieu depuis 1924 tous les quatre ans. Les Jeux mondiaux d’hiver étaient organisés en 1949 pour la première fois. Les championnats d’Europe se déroulent par alternance tous les quatre ans; soit les sports ont lieu chacun en particulier.

Championnat d’Europe déjà organisés en Suisse:

1980 Tir et handball à  Zurich
1983 Tennis à Littau/LU
1985 Ski alpin et Ski nordique à Meiringen
1987 Cross à Colombier
1988 Vélo à Volketswil
1995 Athlétisme à Lausanne
1996 Course d’orientation à St. Gall
2002 Badminton à Bâle
2006 Bowling à Muntelier
2007 Tir à Genève
2010 Futsal à Winterthour
2012 Ski Alpin à Davos
2014 Badminton à Genève

Championnats mondiaux déjà organisés en Suisse:

2013 Curling à Berne

La SGSV-FSSS organisait déjà trois fois les jeux d’hiver (Deaflympics) à Montana-Vermala (1959), Adelboden (1971) et Davos (1999). Malheureusement, des Deaflympics d’été ne pouvaient pas encore être organisés. Cette organisation serait beaucoup trop coûteux et il n’y a guère d’espoir de pouvoir la réaliser en Suisse.

Ski alpin est la sections la plus couronnée de la fédération. On remportait beaucoup de médailles aux championnat mondiaux, d’Europe et deaflympics.

Football est une section très importante, mais pendant les dernières années, les membres diminuaient fortement. Pour cette raison, beaucoup de sociétés ne pouvaient plus composer une équipe (11 joueurs). Pour cela, on organisait surtout des tournois et championnats suisse avec 5 joueurs (futsal) au terrain de football (salle).

L’encouragement et du sport des jeunes et des élèves et une des priorités de la SGSV-FSSS. On veut, si possible, maintenir l’offre suivante...

 

 

 

 

ÉVÉNEMENTS